Déco de jardin : astuces et bonnes pratiques pour un rendu plus satisfaisant

Déco de jardin : astuces et bonnes pratiques pour un rendu plus satisfaisant

L’état du jardin est le prolongement du confort et du bien-être à l’intérieur de la maison. Et si la réussite d’une déco d’intérieur nécessite quelques astuces, il en est de même pour l’extérieur. Terrasse, piscine, allées, fleurs, plantes, éclairage, tous les éléments sont à prendre en considération. Bien sûr, tout dépendra de la taille de l’espace vert. Les jardins spacieux impliquent de grands aménagements tandis que le travail sera plus simple s’il s’agit d’une petite superficie. Cependant, dans tous les cas, les passionnés et professionnels recommandent quelques bonnes pratiques.

Mobiliers et accessoires

La présence des mobiliers et des accessoires impacte sur la qualité de la déco dans l’espace vert. Dans le cas des petits jardins, les passionnés et professionnels suggèrent l’utilisation d’éléments qui mettent en valeur le paysage tout en évitant de le surcharger. Bien sûr, avant cela, l’idéal serait d’avoir tous les équipements et outils nécessaires à la réalisation de chaque tâche. En plus des matériels de jardin, les équipements de protection tels que la cotte agriculteur tels que la cotte à bretelle BTP seront d’une grande utilité.

On peut maintenant s’appliquer au travail en commençant par harmoniser l’ambiance des fleurs colorées. Pour ce faire, on peut utiliser des jardinières design pour regrouper les plantes qui donnent des fleurs de mêmes teintes. Le jeu des couleurs s’applique également pour les autres éléments présents dans le jardin comme les bancs ou même les petites cascades d’eau. Dans le cas des mobiliers, l’astuce est de choisir des couleurs qui attirent tout de suite l’attention. Un pouf de jardin rouge ou rose fuschia se remarquera facilement.

S’il s’agit d’un grand espace vert, la présence des mobiliers devra être renforcée ou au moins être proportionnelle à celle des plantes. L’idée est de créer une ambiance confortable qui associe modernité et cadre naturel. Bois, tissu, PVC, fer forgé, toutes les matières sont les bienvenues. L’astuce est de bien varier les mobiliers afin d’obtenir un design épuré. Les fauteuils et les chaises sont placés à côté des tables hautes tandis que les tables basses sont positionnées à proximité dans des hamacs et des poufs. S’il faut poser des étagères ou des compartiments de rangements, l’emplacement et les couleurs devront, par exemple, être en harmonie avec ceux des pots de fleurs.

L’éclairage

L’éclairage a toujours été l’un des principaux aspects à prendre en considération pour une déco réussie. Ce principe s’applique surtout en intérieur. Toutefois, pour les espaces verts qui font office de terrasse ou qui accueillent des invités pendant la soirée, les luminaires, les lanternes et les appliques seront d’une grande utilité. Ces éléments vont accentuer l’ambiance déco dans tout le domaine.

Pour un meilleur rendu, la réalisation d’un plan d’éclairage sera d’une aide précieuse. Cette méthode consiste à déterminer tous les endroits que l’on souhaite illuminer et l’effet que l’on veut obtenir. La hauteur des objets et leur capacité à réfléchir ou à absorber la lumière seront à considérer. Il suffit ensuite de placer les lumières selon le plan préétabli.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *