Isolation de vos combles, méthode du soufflage

Isolation de vos combles, méthode du soufflage

Les combles font partie de la toiture d’une maison et peuvent occasionner une grande perte énergétique s’ils ne sont pas bien isolés. En effet, 30 % de la déperdition énergétique d’un habitat peuvent être dus à une mauvaise isolation des combles perdus. Pour éviter ce désagrément, la technique du soufflage est une méthode très efficace pour limiter la déperdition de chaleur et garder l’air chaud à l’intérieur de la maison.

La technique du soufflage

La méthode du soufflage des combles est surtout pratiquée dans un espace dit « perdu et non occupé ». Cette technique permet d’insuffler des matières qui permettent d’optimiser l’isolation de la pièce en les appliquant sur le plancher. Pour cela, différentes sortes de matière peuvent être utilisées. La plus pratique et la plus isolante étant la laine de verre. Toutefois, vous pouvez aussi insuffler de l’ouate de cellulose sur le plancher des combles, ou choisir de la laine minérale. Pour le soufflage, un appareil spécial sera utile. Il s’agit de la cardeuse qui a la capacité de répartir dans un équilibre parfait, la matière qui va servir pour isoler les combles. En d’autres termes, l’utilisation de la cardeuse est plus efficace que l’étalement de la laine ou de l’ouate en vrac, ou par la méthode du rouleau. La cardeuse limite les ponts thermiques et assure un le confort thermique des résidents.

Comment faire la pose ?

Concernant la pose, il faudra compter entre 2h30 et 3h pour une superficie de 100m² à traiter. C’est une technique qui sera effectuée par un couvreur professionnel. Pour réaliser cette procédure, vous pouvez notamment envisager l’isolation des combles par soufflage avec Plus Chaud Moins Cher. A noter que lors de la pose, les occupants de la maison n’ont pas besoin de déserter les lieux. En effet, le bruit occasionné par la cardeuse est minime et ne dérangera pas les résidents. Pour l’application, le professionnel n’aura pas forcément besoin de toucher aux combles. Il peut quand même arriver que le professionnel ait besoin d’ôter quelques éléments de toiture juste le temps de terminer le soufflage. Une fois l’isolation effectuée, vous pouvez transformer les combles en une chambre. C’est moins cher qu’effectuer des travaux d’extension de maison. Cela vous engage en effet à débourser un énorme budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *