Zoom sur la transplanteuse

Zoom sur la transplanteuse

Les travaux agricoles ne sont pas de tout repos. C’est pour cette raison que les fabricants conçoivent des machines agricoles qui peuvent reproduire facilement et plus rapidement certaines tâches. C’est notamment le cas de la transplanteuse. Faisons le point sur le sujet.

Pourquoi utiliser une transplanteuse ?

Comme cité précédemment, il est assez rare, à l’heure actuelle, de planter les semences à la main. Il existe désormais des transplanteuses ayant pour fonction de planter ou de repiquer les grains. Cela permet un gain de temps considérable et moins d’énergie dépensée. Le recours à cette automatisation pallie les dommages causés aux plants. Non seulement ils ne sont plus productifs, mais cela a un impact sur votre production et votre marge bénéficiaire. Sachez alors que la transplanteuse est une machine que l’on peut qualifier d’intelligente dans la mesure où elle est capable de respecter la distance et l’espace requis pour assurer une croissance optimale des plants.

En utilisant une transplanteuse, vous pouvez bénéficier des avantages suivants :

– réussite de la phase de repiquage et maintien des plants en position verticale
– un espacement respecté et une uniformisation de la profondeur de repiquage
– une optimisation du rendement

Les différents types de transplanteuses

Si vous recherchez des transplanteuses, sachez qu’il en existe différents types, ainsi, elles peuvent être automatiques ou semi-automatiques.

– Les transplanteuses automatiques

Les transplanteuses automatiques ne requièrent qu’un seul opérateur. Ce dernier prend en charge l’alimentation des plateaux à l’intérieur des guides de chargement des robots de repiquage. Ce type de transplanteuse effectue une extraction des mini-mottes à l’aide d’éjecteurs cylindriques qui fonctionnent à l’aide de pinces mobiles. Ces dernières ont pour fonction de saisir les plants et de les disposer dans un distributeur. En décidant de placer la transplanteuse, l’agriculteur peut avoir environ 1000 plants par heure.

– La transplanteuse semi-automatique

Tout comme le type de machine précédent, les transplanteuses semi-automatiques sont tractées. Mais contrairement à ces modèles, elles nécessitent une intervention humaine. Par ailleurs, elles sont particulièrement adaptées aux plus petites exploitations agricoles. De plus, elles ne requièrent pas un budget important et permettent d’allier travail manuel et production automatisée. À noter que les transplanteuses semi-automatiques fonctionnent à l’aide de roues motrices en caoutchouc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.