Le déshumidificateur : fonctionnement et utilité

Le déshumidificateur : fonctionnement et utilité

Pour les personnes ayant un problème d’humidité dans leur logement, il est conseillé, voire indispensable d’utiliser un déshumidificateur d’air. En principe, peu importe l’ampleur de la situation et la zone où est concentrée l’humidité, le déshumidificateur permettra de facilement réduire le taux d’humidité dans une pièce.

Le principe de fonctionnement du déshumidificateur

Quand on parle de réduction d’humidité, il faut savoir qu’il s’agit avant tout d’une question qui s’attarde particulièrement sur la santé et le confort rattaché à une bâtisse. En des termes plus simples, pour que le confort d’une habitation reste optimal, le taux d’humidité doit être relatif. En ce sens, il ne doit pas être trop faible, et encore moins trop élevé.

Si le taux d’humidité dans une maison s’avère trop élevé, c’est là qu’intervient le déshumidificateur. L’appareil vient extraire l’humidité de l’air en aspirant celle-ci pour la transporter vers un évaporateur réfrigéré. Arrivés à ce stade, l’air refroidi ainsi que l’eau condensée sont envoyés dans deux parties distinctes. Tandis que l’eau recueillie par le réservoir est instantanément redirigée vers le système d’évacuation, l’air froid, quant à lui, passe par un condenseur chaud. Il y gagne ainsi en température avant d’être renvoyé dans la pièce pour aspirer plus d’humidité. Parallèlement, ce même air aspiré et traité par l’appareil en ressort purifié. Quel que soit le modèle de déshumidificateur, son concept de base reste le même.

Les fonctionnalités d’un déshumidificateur

Mais à quoi sert un déshumidificateur ?

Le déshumidificateur agit tout d’abord avec son rôle de purificateur. Non seulement il permet de débarrasser l’air de l’excès d’humidité, mais en plus il éradique également toute poussière ainsi que toutes les impuretés qui peuvent se loger dans l’air.

En plus de son rôle purificateur, le déshumidificateur peut aussi servir d’évaporateur à basse température. Le concept est le suivant, plus la température d’une pièce est élevée, moins l’air va pouvoir retenir l’humidité. En d’autres termes, le déshumidificateur est un outil qui sert également à maintenir l’hygrométrie dans des niveaux confortables pour l’homme. Par la suite, l’air une fois purifié, rejoint l’évaporateur à basse température.

Pourquoi investir dans un déshumidificateur ?

Il s’agit avant tout d’un principe d’hygiène. Le déshumidificateur est un outil qui permet d’extraire l’eau de l’air, et éviter ainsi de voir des moisissures qui viendront s’installer sur les murs, les meubles et les plafonds.

C’est également une question de santé et de bien-être. Il faut comprendre que l’humidité est à l’origine de plusieurs problèmes de santé et notamment les différentes difficultés respiratoires et les maladies qui y sont liées.

Et enfin, c’est une mesure d’entretien basique pour la maison. Les facteurs externes, tels que la pluie, la neige et tous les caprices du climat peuvent venir affecter l’état général d’une bâtisse. En ce sens, le déshumidificateur est un outil de prévention par rapport aux répercussions que l’humidité de l’air peut avoir sur les fondations de la structure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.