Immobilier papier ou Immobilier physique : lequel choisir ?

Immobilier papier ou Immobilier physique : lequel choisir ?

En France, il est possible de devenir propriétaire d’une part d’un immeuble uniquement sur le papier. C’est notamment le cas si vous placez vos fonds dans une société immobilière. La question est de savoir s’il faut préférer ce type d’investissement à la forme classique où vous achetez un bien immobilier physique pour ensuite le mettre en location.

Les avantages et inconvénients de l’investissement sur l’immobilier papier

En investissant votre argent sur une société d’investissement en immobilier cotée en bourse ou un autre placement qui existe exclusivement sur le papier, vous tirez plusieurs avantages. Les transactions se font plus rapidement. Vous n’aurez pas à bouger de chez vous puisque les actions sont à acheter à distance. Il n’y aura pas d’obligation de trouver des locataires et de vous occuper des formalités. Le rendement sera assez élevé. Les dividendes avec un taux sont situés entre 5 à 10% de vos fonds. Cependant, vous n’aurez aucun avantage fiscal. Toute possibilité de faire effet de levier sera impossible. La volatilité du marché vous expose à un risque plus important puisque les placements font parfois l’objet de spéculations.

Investir sur l’immobilier physique classique : le pour et le contre

Lorsque vous décidez d’investir sur l’immobilier physique, vous pourrez profiter d’un effet de levier. En d’autres termes, un minimum d’apport personnel sera utile. Vous aurez à placer essentiellement l’argent de la banque, mais les profits vous reviendront majoritairement. Le placement dans la pierre de manière classique vous permet d’accéder à différentes dispositions fiscales. Il y a notamment les lois Duflot et Pinel avec lesquelles vos taxes pourront être réduites de 21%. Dans certains cas, la TVA baissera de manière significative. Elle passera de 20% à 5% si vous investissez sur du neuf en cours de construction. En outre, vous n’aurez pas à supporter la taxe foncière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *