Immobilier : c’est le moment de construire ou d’acheter du neuf dans le Sud-Ouest

Immobilier : c’est le moment de construire ou d’acheter du neuf dans le Sud-Ouest

Êtes-vous à la recherche de la maison de vos rêves ? Pourquoi ne pas opter pour une résidence neuve dans le Sud-Ouest ? Le Pays Basque français connait actuellement un véritable boom immobilier : les appartements et les maisons neufs proposés par les promoteurs immobiliers sont nombreux. Cette opportunité d’affaires vient de l’engouement des promoteurs immobiliers pour la côte Basque. Et cela se comprend. En effet, cette partie de la France a tout ce qu’il faut pour plaire. Outre une qualité de vie exceptionnelle, toute la région connait une véritable effervescence économique. La manne touristique, mais aussi l’installation d’industries dans le sud-ouest en a fait une destination de premier choix pour tous ceux qui souhaitent investir dans la pierre.

Pourquoi investir en Pays Basque ?

L’immobilier neuf fait rage au Pays Basque. Les investisseurs viennent en rangs serrés pour acquérir des biens de toutes les catégories. La diversité des offres constitue un véritable avantage pour la région. Contrairement à la Côte d’Azur où la montée en gamme est constante, le sud-ouest attire tous les investisseurs, quel que soit leur budget. Il est possible de s’offrir un appartement de haut standing avec suffisamment d’espace pour toute la tribu avec 100 000 euros. A l’instar de Biarritz, les communes de cette partie de l’Hexagone sont éligibles à la loi Pinel. L’économie réalisée grâce au dispositif fiscal sera importante. En plus des motivations économiques et fiscales, le sud des Landes se distingue aussi par de nombreux attraits. Il y a notamment le cadre de vie. Imaginez un instant que vous seriez propriétaire d’un appartement à moins de 5 minutes des plages de Hossegor ou de Capbreton. Ce serait un rêve éveillé pour beaucoup. De plus, la résidence se trouve dans un quartier calme à l’abri de l’animation des stations balnéaires. Vous disposerez d’une place de parking et de diverses commodités. Si cette idée vous enchante, n’attendez plus pour entrer en contact avec un promoteur local. En vous inscrivant à un programme de construction neuve maintenant, vous pourrez disposer de votre maison d’ici quelques mois. Les commandes confirmées en 2018 feront l’objet d’une livraison dès 2019. L’immobilier neuf locatif sera également une aubaine à saisir dans des villes telles que Bayonne, Biarritz ou Anglet puisque la demande est croissante au Pays Basque.

Divers avantages d’investir dans l’immobilier neuf

Si vous vous demandez encore pourquoi opter pour un bien immobilier neuf, sachez que vos avantages sont multiples. Vous pourrez notamment profiter d’un prêt à taux zéro. Le PTZ est un dispositif né d’une initiative de l’État. Vous pourrez devenir propriétaire d’une maison ou d’un appartement neuf sans supporter des intérêts bancaires. Ce privilège vous sera accordé sous certaines conditions. Ce sera le cas, si vous décidez de vous inscrire à un programme de construction auprès d’un promoteur immobilier. Ce dernier peut vous proposer une maison en cours de finition ou un bien encore à bâtir dans une résidence flambant neuve. Dans les deux cas, vous bénéficierez d’un prêt immobilier à taux concurrentiel. Les avantages fiscaux s’ajoutent à la liste des privilèges si vous mettez votre bien en location pendant une certaine période. Pour les bénéficiaires de la loi Pinel, l’allègement fiscal s’étale sur 6, 9 ou 12 ans. Pendant cette période, l’exonération fiscale atteindra 12% à 18%, puis 21%. Ceci étant, le logement, qu’il soit un appartement ou une maison, doit être loué en tant que résidence principale. En plus de la loi Pinel, l’achat dans le neuf vous donne aussi droit à une réduction de la TVA. Pour rappel, cette taxe équivaut à 20% du prix de vente. Après l’allègement, vous n’aurez à payer que 5% de Taxe sur la Valeur Ajoutée. Il faudra tout de même que le bien en question soit acquis dans un quartier éligible au programme d’abattement fiscal. Pour en avoir le cœur net, il faudra se renseigner auprès de votre promoteur immobilier.

Que faire avant une acquisition immobilière ?

Sachez que les différents programmes encourageant l’achat neuf s’adressent surtout aux primo-acquéreurs. Les allègements fiscaux se destinent à ceux qui achètent leur toute première maison. Quoi qu’il en soit, les étapes de l’acquisition restent quasiment les mêmes. Cela commence par les questionnements sur les besoins. Vous devriez notamment vous pencher sur la maison de vos envies. Déterminez le type de logement, la surface habitable, le type de quartier ainsi que d’autres détails concernant le bien. Lorsque vous avez décidé de vos critères d’achat, passez au budget. Normalement, le financement se fera de deux manières. Vous pourrez acquérir le bien en souscrivant à un prêt personnel ou en l’achetant par vos fonds propres. Quand vous aurez fini d’élucider les questions financières, poursuivez par les recherches. Vous disposez de différentes options. Il y a notamment les agences immobilières. Vous pourrez trouver l’appartement qui vous ressemble en scrutant les offres. Dans le cas de l’achat dans le neuf auprès d’un promoteur immobilier, vous devez vous contenter d’une maquette en 3D. En effet, la résidence sera encore à bâtir ou à finir. Dans tous les cas, le responsable de la promotion mettra tout en œuvre pour que vous puissiez vous projeter dans le programme en cours. Bien avant la livraison, vous pourrez imaginer la vie que vous, et vos enfants, aurez dans l’appartement. Sachez que de nombreuses résidences sont en chantier dans tout le Pays Basque. Ainsi, vous pourrez profiter de votre weekend de libre pour faire la visite des lieux à Anglet, Bayonne ou Biarritz. Vous pourrez aussi trouver ce qu’il vous faut dans une promotion à Tarnos, Labenne ainsi qu’au sud des Landes.

Les étapes d’un achat immobilier après la visite

La visite des lieux reste significative même si la maison est encore en construction ou en finition. Cela dit, la vente peut déjà s’effectuer. Rassurez-vous, cette transaction ne se fera pas du jour au lendemain. En effet, il y aura quelques étapes à respecter. Elles visent essentiellement à donner le temps de réflexion nécessaire aux parties concernées. Normalement, vous disposez d’un délai de 48 à 72 heures. Pendant cette période, vous aurez la certitude de ne pas avoir de concurrents sur les biens qui vous intéressent. Vous ne vous engagez en rien. C’est seulement après cette attente que vous devriez faire une réservation. Vous devez alors retourner chez le promoteur immobilier dans le neuf comme Amodia au Pays Basque pour réserver le bien. Il faudra signer le contrat préliminaire de vente. Cet accord donne en détail les descriptions du bien à acheter, sa localisation ainsi que les termes de la transaction. Le montant du dépôt de garantie sera précisé, tout comme le délai de rétractation. Le vendeur proposera en annexe un plan de masse ainsi que d’autres détails concernant la résidence. Après avoir ratifié le contrat de réservation, vous aurez à finaliser les démarches pour le prêt immobilier si vous achetez à crédit. Lorsque la banque a débloqué le fonds pour le financement, vous devez vous rapprocher d’un notaire. Rédigé par le soin de ce spécialiste des droits, l’acte authentique de vente scellera l’accord entre vous et le promoteur. Il vous reste à attendre la date de livraison du logement après vous avoir acquitté de la somme convenue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *