Déco intérieur : les erreurs à éviter dans le mariage des couleurs

Déco intérieur : les erreurs à éviter dans le mariage des couleurs

La tendance est actuellement aux mélanges de couleurs dans la déco d’intérieur. Mais même si cette pratique est à la mode, il y a quand même certaines associations à éviter, afin de ne pas trop surcharger les pièces. En effet, une mauvaise association peut les refroidir complètement. De belles associations donneront directement du cachet et de la personnalité à votre intérieur. Voici quelques conseils qui vous seront précieux si vous vous lancez dans le relooking de votre maison.

La fameuse règle des trois couleurs

En habillement comme en déco, cette fameuse règle des trois couleurs reste la base des bases. Elle permet d’éviter les « fashion faux pas » comme on dit. Un excès de coloris risque de piquer les yeux et même de détruire l’harmonie présente et voulue dans une pièce. Donc, souvenez-vous : pas plus de trois couleurs dans l’association des tons. Et pour être sûr de ne pas vous tromper, choisissez des couleurs dans une même teinte, mais avec trois différentes nuances. Par exemple, il y a le trio beige-taupe-soleil, rose poudré-pétale-fuchsia, Pêche-saumon-corail, etc. Soyez quand même prudent, car si vous utilisez une couleur vive parmi vos 3 choix, il ne faut pas qu’elle prenne le dessus sur les autres au risque de taper à l’œil et donc, de fatiguer les yeux les résidents. Le mieux serait donc, de l’utiliser pour sublimer votre déco. En somme, utilisez des bases plus douces et amener les tons forts comme une touche pour parfaire le tout.

Beaucoup plus qu’une question d’esthétique

Dans la déco intérieure, optez pour de belles couleurs qui vous font ravir au quotidien. En effet, au-delà de l’aspect extérieur qu’elles offrent, ces couleurs vont aussi impacter sur votre humeur et votre attitude. Cependant, un mariage de couleur trop vif (par exemple, rouge, orange et violet) dans une même pièce pourrait visuellement avoir l’effet contraire et fatiguer le corps et l’esprit. Mais utilisées de la bonne manière, ces couleurs peuvent vous donner de l’énergie. Certaines couleurs comme le bleu et le vert ont aussi comme vertu, d’apaiser et d’instaurer une sérénité dans la pièce et chez les résidents. Le blanc et le beige évoquent, quant à eux, la simplicité. Et si l’on associe souvent le noir et le gris à la tristesse, utilisés à bon escient, ils peuvent amener de l’élégance dans votre décoration. Le tout est donc, de trouver l’équilibre dans votre mélange afin de donner un super look à votre intérieure.

Et les meubles colorés ?

Moderniser sa maison ce n’est pas juste repeindre les murs, il peut aussi s’agir de choisir de nouveaux meubles et bien sûr, comme le veut la tendance : des mobiliers colorés ! Actuellement, il existe un large choix de meubles très design et élégants pouvant sublimer et apporter la touche finale à votre décoration intérieure. Pour les plus originaux, le vintage est très apprécié, pas besoin de chercher plus loin, car des meubles en bois feront parfaitement l’affaire quelle que soit la couleur de la pièce à travailler dans ce cas. Et pour ceux qui veulent prendre le risque, nulle nécessité de faire de nouveaux achats, le « home staging » est votre nouvel allié ! La customisation des anciens meubles ou des meubles chinés n’est pas réservée qu’aux professionnels. C’est une tâche tout à fait réalisable par vos propres soins. Un simple visionnage de tutoriel sur internet suffira pour vous inspirer et vous donner les consignes à suivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *