Déco maison : les erreurs fréquentes des amateurs de déco

Déco maison : les erreurs fréquentes des amateurs de déco

Tous les goûts sont dans la nature a-t-on coutume de dire et cela demeure aussi une réalité pour la déco maison. Vintage, industriel, loft ou encore urbain, on peut emprunter un millier de styles à une seule pièce. Mais dans cet élan de créativité, on oublie souvent les aspects techniques qui rate la décoration, si bien que le rendu devient « too much ». Alors, pour éviter ce désagrément, il faut se ramener à l’essentiel et éviter tous les superflus. En outre, voici quelques erreurs fréquentes d’amateurs de déco.

La surdose de couleurs

Impossible de pouvoir apprécier l’ensemble de la pièce si les couleurs agressent déjà les yeux. Normalement, une pièce ne doit renfermer que trois couleurs maximum pour les murs, le parquet, les accessoires et le mobilier. Sauf peut-être si vous souhaitez rendre un peu gaie la chambre de votre enfant.

L’accumulation d’objets : une pièce devenue un grenier

Quand vous chinez et que vous trouvez ces perles rares dans les brocantes, vous accumulez les accessoires et les meubles à la maison. Et comme chaque pièce dénichée est très valeureuse à vos yeux, vous avez envie de les exposer partout. Résultat, votre salon devient confiné, et pire encore, ces objets ne pourront pas être correctement appréciés, car vos visiteurs ne sauront où mettre les yeux !

Trop de styles, ça tue le style

Parfois, vous avez envie d’emprunter plusieurs styles en adoptant le mode « mix and match », mais vous pourrez commettre des erreurs. Il faut bien choisir les associations de couleurs, d’accessoires, pour éviter que votre pièce ressemble au final à un tableau plein de gribouillages. Le mélange de styles requiert l’expérience d’un vrai professionnel en décoration.

Le choix de la couleur des murs

Il existe des couleurs de murs qui ne collent pas à certaines pièces, comme le marron qui n’est pas adapté à une salle à manger ou encore le rose pour la toilette. Les tons les plus risqués sont souvent les couleurs chaudes ou foncées, car ils assombrissent la pièce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *