Aménagement cuisine : ce qu’il faut éviter

Aménagement cuisine : ce qu’il faut éviter

Une zone de partage et de convivialité, la cuisine doit être bien soignée. Pour certains, c’est même l’âme de la maison, donc il est impensable de la négliger. Elle doit conjuguer praticité et design comme on passe bon nombre d’heures derrière les fourneaux. Pour avoir une cuisine accueillante et fonctionnelle, voici la liste des erreurs à éviter.

Oublier la règle du triangle d’activité

Dès qu’il s’agit de cuisine, la règle du triangle s’impose. Le premier pôle dédié au stockage des denrées alimentaires donc les armoires de rangement et le frigo, le second réservé à la cuisson et à la préparation, et le denier pour le lavage qui est donc l’évier. L’objectif c’est d’optimiser le plus possible l’espace et d’éviter de faire beaucoup de déplacement pour assurer un gain de temps.

 

 

Négliger les rangements et la surface de travail

Pour ne pas se perdre dans la cuisine, il vaut mieux opter pour des mobiliers de rangements munis de plusieurs placards qui s’ouvrent facilement, et sur la crédence qui permet de suspendre tous les ustensiles de cuisine.
Il en est de même pour la surface de travail qui doit être suffisamment grande et résistante pour préparer le repas et pour déposer certains appareils électroménagers. L’idéal c’est d’opter pour la surface fait à base d’inox ou de céramique. Ces matériaux sont à la fois solides et facile à nettoyer.

Manquer de lumière

L’éclairage est le plus important de la cuisine, par conséquent elle doit être esthétique et fonctionnelle. Il faut surtout miser sur la lumière naturelle du soleil donc l’idéal c’est de mettre une grande fenêtre près de la cuisine. A défaut, on peut se servir des lampes led accrochés au centre du plafond ou des guirlandes lumineuses décoratives. Il faut surtout éviter les éclairages à effet ébloui et aveuglante.

 

 

 

Choisir un sol qui salit facilement

La cuisine est soumise facilement aux éclaboussures de graisses et autres saletés. Elle est même vouée à se salir. Alors, autant choisir un sol facilement lavable comme le carrelage ou le PVC. Les moquettes et le sol en bois sont donc radiés de la liste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *