Projet immobilier : faut-il faire appel à un agent immobilier ?

Projet immobilier : faut-il faire appel à un agent immobilier ?

Vous avez un projet immobilier : achat, location, vente d’un immeuble ou d’un appartement ? Faire appel un agent immobilier n’est pas obligatoire pour sa mise en œuvre. On peut très bien se passer de ses services, mais avant de faire ce choix, découvrez à travers les quelques lignes qui suivent le rôle d’un agent immobilier. Vous déciderez facilement par la suite si vous avez besoin ou non de son intervention.

devenir-agent-immobilier

Agent immobilier : qui est-il, quel est son rôle ?

Un agent immobilier met en relation un acheteur et un vendeur, ou un locataire et un propriétaire. Si vous recherchez un bien immobilier à acheter, ou à louer, il recherche les biens qui correspondent à vos critères de choix. Si vous souhaitez vendre ou faire louer une maison, l’agent immobilier cherche pour vous des acheteurs ou locataires potentiels. Il négocie le prix, évalue le coût du bien, rédige le compromis de vente, et vous accompagne jusqu’à la signature définitive du contrat de bail ou de l’acte de vente.

Ainsi, en passant par un agent immobilier, vous accélérez la mise en vente ou en location de votre bien immobilier, mais également vous bénéficiez d’un accompagnement dans toutes les démarches à effectuer.
Lorsque vous faites appel à un agent immobilier, vous devriez lui donner un mandat qui définit ses prestations ainsi que le montant et les conditions de sa rémunération.

Vous avez le choix entre trois types de mandat :
• le mandat simple pour lequel la vente de l’immeuble peut être confiée à plusieurs agences immobilières. Vous pouvez également chercher par vos propres soins un acheteur.
• le mandat semi-exclusif pour lequel la vente est confiée à une unique agence. En revanche, le propriétaire peut lui aussi trouver lui-même un acheteur.
• le mandat exclusif d’une durée de trois mois et pour lequel seul l’agent immobilier peut vendre le bien.

Un métier réglementé

Le métier d’un agent immobilier est strictement réglementé. L’agent doit être détenteur d’une carte d’aptitude professionnelle. Il doit également souscrire à une assurance responsabilité professionnelle.
Et outre ses divers services d’accompagnement dans la recherche de biens ou d’acheteurs potentiels, il a aussi un devoir de conseil. Votre agent immobilier se doit de vous fournir en détail les informations concernant un bien. Sa responsabilité peut être engagée en cas de vices cachés (état hypothécaire du bien, etc.)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *