Location étudiante : les bons plans

Location étudiante : les bons plans

Chaque année, de nombreux étudiants, qu’ils soient nationaux ou étrangers font face à un obstacle majeur à la rentrée universitaire : le logement. Avec les prix, la qualité du logement, la distance entre le logement et l’université, ainsi que le nombre important de demandeurs de logements… il devient de plus en plus difficile pour les étudiants de trouver un logement. Et lorsque les étudiants trouvent, il arrive que le logement en question devienne une importante source de dépense. Comment faire pour trouver un logement quand on est étudiant ?

Location-Etudiant.fr-Baisse-des-prix-des-loyers-à-Paris-et-en-Province-

Élargir les recherches

Pour trouver un logement quand on est étudiant, il ne faudra négliger aucune piste. Sites internet et journaux sont deux outils qui peuvent permettre de trouver bien des offres intéressantes. Les agences immobilières peuvent elles aussi offrir une aide précieuse aux étudiants qui ont plus de mal à trouver un logement par eux-mêmes. Toutefois, les frais de prestation n’étant pas les mêmes pour chaque agent, cette alternative peut revenir assez chère.
Mise en place il y a quelques années, la plateforme Lokavitz de Crous se présente aussi comme un outil très pratique permettant de trouver plus facilement un logement étudiant. La plateforme propose à chaque étudiant de constituer un Dossier Social Etudiant. Ce dossier unique permet de faire quatre vœux de logements et de suivre l’avancement de la demande.

Considérer toutes les offres

Quand on est étudiant, bien souvent on cherche à réduire au maximum les dépenses. De ce fait, le logement choisi doit être suffisamment confortable et ne doit pas coûter trop cher. Ce qui est très rare !
En dehors des traditionnels studios et chambres à une personne (qui reviennent généralement assez chers), il existe d’autres alternatives beaucoup plus économiques pour se loger. Parmi celles-ci figurent les foyers étudiants, les logements intergénérationnels ou encore la collocation. Ces solutions permettent de faire de bonnes affaires, de partager les dépenses et de faire des rencontres.
Il existe aussi de nombreux dispositifs, dont les aides aux logements qui permettent de réduire encore plus les dépenses des étudiants. Pour bénéficier de ces aides, il est indispensable de se renseigner sur les critères à remplir et ensuite de constituer un dossier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *