Le rachat de crédit immobilier

Le rachat de crédit immobilier

Le rachat de crédit est généralement présenté comme une solution contre l’endettement. Mais il s’avère également être un moyen pour renégocier à la baisse le taux de votre prêt immobilier en réduisant la durée des remboursements. Il permet aussi d’augmenter cette durée en échange de mensualités allégées, mais cette procédure amène une augmentation du taux. Elle n’est donc pas intéressante et ne sera pas examinée ici.

rachat_de_credit_immobilier_region_paca_rachat_de_pret_2

L’objectif de la démarche

Le but est de bénéficier d’un taux d’intérêt moins élevé que celui appliqué au moment de l’octroi du crédit. « Moins d’intérêts » signifie que le coût total de l’emprunt diminue également. Cette possibilité de renégociation concerne uniquement les personnes qui ont contracté un crédit à taux fixe. L’achat de crédit peut être fait dans la banque où le prêt a été contracté ou dans un autre établissement. Dans ce cas, l’acheteur devra procéder à un remboursement anticipé de son crédit immobilier.

Les conditions d’une renégociation réussie

La renégociation est encouragée dès lors que le nouveau taux d’intérêt applicable sur le marché baisse de 1 à 1,5 % par rapport à celui subi par l’emprunteur. Mais ce n’est pas la seule condition. Sur l’échéancier, l’emprunteur doit encore être dans le premier tiers de la durée du remboursement. La raison de cette stratégie tient à la structure du remboursement : les premières années portent sur le paiement des intérêts. Dernier point, qui découle du précédent, cette démarche est intéressante s’il reste un nombre considérable d’années de remboursements à honorer (20 ans par exemple).

rachat-credit-credit-foncier

Effets bénéfiques

À partir du moment où l’emprunteur remplit ces 3 conditions, son projet de rachat de crédit lui apportera de gros avantages : la baisse du taux entraîne un allègement des mensualités en termes de valeur en supposant que l’on ne touche pas à la durée de remboursement. L’emprunteur peut également décider de ne pas toucher au taux d’intérêt, mais dans ce cas c’est le nombre de mensualités qui sera abaissé. Il est possible de grignoter un peu sur la durée du crédit tout en rognant sur le taux d’intérêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.